Études de cas

La nature des sociétés avec lesquelles nous travaillons varie énormément.
Les exemples suivants vous donneront une idée du travail que nous effectuons :

AIM Group (ex Abattoirs Industriels de la Manche)

Après une reprise par les salariés de leur entreprise deux années plus tôt, By Saving! est mandaté pour assister le Président puis, suite à la démission de ce dernier, doit faire face aux conséquences du dépôt de bilan qui s’ensuit. Dans un secteur en crise structurelle, la recherche de repreneurs s’avère difficile et devant le défaut du dernier d’entre eux, le tribunal de commerce spécial n’a d’autres choix que de prononcer la liquidation de la société.

GM&S – la Souterraine

Société de découpe et d’emboutissage pour l’industrie automobile.
Suite au 3ème dépôt de bilan de la société et en l’absence de direction, les Administrateurs Judiciaires font appel à By Saving ! pour assurer la direction générale de l’entreprise dans un climat de défiance des salariés à l’endroit de leur clients et dans la perspective d’un plan de cession.
120 emplois sont ainsi conservés.

MTU France – Groupe Rolls Royce

Dans un contexte de restructuration mondiale du groupe By Saving ! prend la présidence de MTU France, filiale de Rolls Royce et assure la mise en place de la nouvelle organisation.

F2R – Française de Roues

Dernière société française de production de jantes en aluminium pour les constructeurs automobiles, Renault, Peugeot et autres constructeurs étrangers. Sur un fond de difficultés à trouver des repreneurs de grosses ETI industrielles, particulièrement dans le secteur automobile, By Saving ! assiste l’Administrateur Judiciaire dans les opérations de cession et la totalité des 500 emplois est ainsi sauvée.

Groupe International – Industrie papetière :

Ce groupe international en difficulté fait appel à By Saving! qui prend la direction générale et opérationnelle de la filiale italienne (230 personnes) et conseille le groupe en France. Un plan de cession est finalisé qui préserve le know-how et la majorité des emplois.

Safig – Groupe Jouve

By Saving! prend la présidence de la société 3C Finance, actionnaire unique de Safig. Safig, spécialiste de la dématérialisation de données, avait été racheté en plan de continuation, par le groupe Jouve. Ce dernier, rencontrant des difficultés d’application du plan de redressement, fait appel à By Saving! qui participe à l’élaboration du plan de cession de l’entreprise, sauvant ainsi l’essentiel de l’entreprise et les 2/3 du personnel.

Métallurgie – Centre France

A la demande d’un grand fonds d’investissement, By Saving! réalise l’audit industriel de cette société de 400 personnes, en vue de son acquisition et participe actuellement à l’élaboration de ce projet.

FDPA : Fonderies du Poitou Aluminium

En assistance à l’Administrateur Judiciaire, By Saving! est en charge de la gestion opérationnelle de l’entreprise. La mission dure huit mois et se termine lorsque FDPA retrouve un autre actionnaire du secteur, alors que sa liquidation avait été évoquée : 400 emplois sur les 453 initiaux sont sauvés.

Tanneries Du Puy
En la personne de l’un des ses intervenants, By Saving! est nommé Président du Directoire après son dépôt de bilan. L’équipe de By Saving! initie le retournement de l’entreprise, en assistance à l’Administrateur Judiciaire. La mission dure douze mois. L’entreprise est reprise en plan de cession par un grand industriel francais. Les emplois sont sauvés en totalité.

Kazed
By Saving! prend la Présidence du Directoire de cette société historique et réputée sur son marché. L’intervention est lourde, dans cette entreprise vieillissante qu’une acquisition malencontreuse risque d’entrainer en redressement judiciaire. Après une intervention de deux ans, l’entreprise est stabilisée et cédée à un industriel du secteur.

Clinique de Cancérologie
By Saving! intervient dans cet établissement qui fait face à une période de difficulté et de démotivation des praticiens. L’équipe de By Saving! retourne la situation en douze mois et permet à l’actionnaire de reprendre la direction normalisée de l’entreprise.

Maison d’Edition
Déficitaire depuis de longues années, une maison d’édition voit le soutien financier de son actionnaire remis en cause. By Saving! est appelé pour identifier les axes du retour à la profitabilité et mettre en place la nouvelle organisation.

Sans oublier…

  • Ceric – Paris | 950 salariés – fabrication d’équipements industriels – 6 sites en France
  • Sirc – Troyes | 250 salariés – leader européen de la reliure et du brochage
  • Rencast – Lyon | 830 salariés – sous-traitant automobile : 7 sites de production en France
  • Duralex – Orléans | 250 salariés – fabrication de verres
  • Nexia – Boulogne Billancourt | 2100 salariés – transport frigorifique
  • CF Gomma – Rennes | 3500 salariés – sous traitant automobile